Comment protéger son chien des puces et des tiques ?

Il est essentiel de protéger votre chien contre ces petits insectes qui sont responsables de plusieurs maladies. Ces maladies sont diverses et certaines peuvent même conduire à la mort. Alors, afin d’éviter qu’un tel évènement fâcheux se produise, il vaut mieux prévenir la colonisation du pelage de votre toutou contre ces insectes indésirables.

Utilisez des produits recommandés pour la prévention

Il s’agit de produits anti puce et tique chien qui sont très efficaces dans la prévention canine contre les puces et les tiques. Ces produits sont par exemple généralement simples à utiliser et ont une action relativement courte. Il s’agit par exemple des shampoings et aérosols anti puce et tique chien. Leur action est assez frontale, ce qui est un bon point.

Toutefois, elle n’est que de très courte durée, ce qui vous oblige à en répéter l’utilisation de façon constante. Si vous ne souhaitez pas vous donner tant de mal, il vous suffit d’investir dans un collier anti puce et tique chien. Placés au niveau du cou de votre toutou, vous pouvez être sûrs qu’il restera protégé pendant longtemps. La durée d’action d’un collier peut aller jusqu’à plusieurs mois.

Les produits recommandés pour les infestations modérées

Il peut arriver que les dispositions prises en prévention soient inefficaces ou montrent des limites. Dans ces cas, il est important d’agir vite afin que l’infestation ne prenne pas d’ampleur ingérable. À cet effet, vous pouvez recourir à l’utilisation de pipettes anti-tiques. Elles sont relativement faciles à d’emploi et permettent une diffusion du produit traitant sur l’ensemble du corps de l’animal.

Les pipettes sont aussi bien utiles en prévention qu’en cas d’infestation mineure. Une autre solution tout aussi relativement efficace pour traiter l’infestation mineure consiste à utiliser des pulvérisateurs anti tiques. Cette alternative est extrêmement efficace, car elle permet une élimination rapide et efficace des envahisseurs du pelage de votre chien.

Néanmoins, il peut arriver que même en employant des pulvérisateurs anti tiques, vous constatiez une persistance des puces et tiques qui infestent votre chien. Ceci peut être dû à la densité du pelage de l’animal qui ne permet pas de fait, une pulvérisation optimale de son corps.

Cette situation peut être problématique. Pour y remédier, il suffit de recourir à l’emploi de crochets. Normalement, il devrait y avoir sur le marché un crochet adapté à votre chien. Lorsque vous l’aurez trouvé, vous pourrez demander l’aide d’un vétérinaire pour vous montrer comment vous y prendre pour retirer les dernières puces et tiques qui ne veulent pas lâcher votre animal.

Il est important pendant l’opération de vous assurer de retirer les tiques, entières. Si vous vous y prenez de la mauvaise façon, la tête peut rester coincée dans la peau de l’animal. Elle peut causer la formation d’un kyste qui mettra de nombreuses semaines à se résorber.