Comment soulager les symptômes de l’emphysème chez le cheval ?

L’emphysème est comme une forme d’asthme chez le cheval. C’est souvent le résultat d’une réaction allergique provoquée par l’inhalation des poussières ou des pollens. Alors, comment soigner un cheval emphysémateux et lui apporter du confort ?

L’emphysème du cheval en quelques mots

Les chevaux victimes de cette maladie sont généralement ceux qui vivent dans un milieu tempéré. Ils sont ainsi nourris essentiellement à base de fourrages. L’emphysème chez le cheval est une pathologie saisonnière qui apparait en période d’hiver. Le traitement de l’emphysème chez le cheval doit se faire dès que les signes apparaissent pour ne pas aggraver les choses. Certes, cette maladie ne touche pas tous les chevaux, mais il ne s’agit pas non plus d’une pathologie qualifiée de rare. Elle représente en effet plus de 50 % des cas des consultations vétérinaires. Cette maladie attaque principalement les chevaux âgés de plus de 7 ans. Mais rien n’assure que les jeunes cheveux sains ne seront pas touchés plus tard. L’emphysème peut nuire à la carrière sportive de l’animal. Et dans le cas d’une vente, elle sera jugée comme un vice rédhibitoire. Cela veut dire que la vente peut être annulée si l’acheteur découvre quelques jours plus tard que l’animal est emphysémateux.

Comment se manifeste la maladie ?

Plusieurs symptômes peuvent être détectés et confirment que l’animal est atteint de cette maladie. Parmi ces signes, voici les plus fréquents :

  • Toux productive ou avec un rejet de mucus ;
  • Nasaux dilatés et écoulements ;
  • Difficultés à l’expiration ;
  • Accélération prononcée du rythme respiratoire ;
  • Refus de rester aux allures rapides lors des exercices.

Ces symptômes sont généralement visibles quand le cheval mange ou lorsqu’il est soumis à un effort. Le cheval n’a pas de fièvre sauf dans les cas les plus extrêmes. L’emphysème est systématiquement évoqué quand le cheval tousse, surtout s’il vit dans un environnement poussiéreux. La réaction immunitaire est plus importante, voire exagérée, chez un cheval allergique. Ces symptômes se manifestent de façon plus ou moins sévère selon le stade de la maladie.

Quel traitement pour soulager l’emphysème du cheval ?

Il faut savoir avant tout qu’il n’existe pas de traitement spécifique pour guérir l’animal. En revanche, c’est possible de stabiliser l’emphysème pour soulager le cheval. Pour traiter la maladie, il faut soigner l’environnement où vit le cheval en limitant son exposition aux poussières de l’écurie. Il convient ainsi de mettre l’animal au pré toute l’année. Le fait de changer son mode de vie permet aussi la disparition entière des symptômes. Si l’animal fait une crise d’emphysème, il est primordial de contacter un vétérinaire. Celui-ci pourra administrer des médicaments pour soulager les symptômes. Ce professionnel peut par exemple prescrire des corticoïdes pour diminuer l’inflammation dans les poumons. La nébulisation sous forme d’injection constitue également une solution pour réconforter un cheval emphysémateux. Pour aider le cheval à mieux respirer, le vétérinaire peut proposer des bronchodilatateurs en sirop. Le traitement peut se faire sur le long terme, ce qui fait qu’il faut prévoir un budget assez conséquent.