Quel est l’intérêt de l’échographie ?

L’échographie cardiaque, également appelée échocardiographie, est un examen non invasif et indolore qui permet de visualiser le muscle cardiaque, les valves cardiaques, les cavités et les péricardes. Elle montre la capacité du cœur à pomper, et si une maladie cardiaque telle qu’une insuffisance cardiaque est présente.

Qu’est-ce qu’une échographie cardiaque ?

L’échographie du cœur est de loin l’examen d’imagerie diagnostique le plus fréquemment réalisé en cardiologie. Il peut être réalisé de l’extérieur ou de manière semi-invasive avec un transducteur placé dans l’œsophage. Le principe est le même pour les deux procédés : le transducteur émet des ondes sonores qui sont réfléchies dans le cœur par les structures correspondantes.

L’ordinateur en tire une image bidimensionnelle. Mais entre-temps, des reconstructions en trois dimensions sont également possibles. Comme la capacité de pompage du cœur, l’état des quatre valves cardiaques et du péricarde sont visibles, le pouvons ainsi répondre de manière satisfaisante à presque toutes les questions en cardiologie.

À noter qu’un cardiologue peut effectuer ce type d’examen. Néanmoins, un médecin généraliste peut également effectuer une échographie avec les bons équipements ainsi qu’une bonne formation. Il existe d’ailleurs des formations d’échographie pour la médecine générale proposée par Echofirst. Cliquez ici ou envoyez un message au [email protected] pour en savoir plus sur la formation.

Quand procède-t-on à un examen par échographie cardiaque ?

Une échocardiographie est réalisée pour contrôler l’évolution d’une maladie cardiaque ou lorsque des résultats ou des symptômes indiquent une maladie cardiaque. Même en cas de troubles atypiques et diffus, difficiles à classer, les médecins peuvent détecter, ou exclure, la présence d’une maladie cardiaque avec une grande précision grâce à l’échographie cardiaque.

Quelles maladies cardiaques l’échographie cardiaque permet-elle de détecter ?

Presque toutes les maladies cardiaques sont visibles à l’échographie cardiaque. Le patient présente-t-il par exemple des troubles de la cinétique régionale, c’est-à-dire que le muscle cardiaque ne se déplace pas régulièrement à un endroit donné ? Cela pourrait être le signe d’un infarctus du myocarde ou d’une maladie coronarienne. En outre, l’échographie cardiaque permet de détecter des maladies de stockage, c’est-à-dire des maladies dans lesquelles des substances spécifiques à la maladie se déposent dans le cœur. Elle révèle également des maladies cardiaques qui peuvent être déclenchées par une chimiothérapie. Les cardiologues peuvent même diagnostiquer des complications et des maladies rares comme le syndrome de Takotsubo grâce à l’échographie cardiaque.

Comment une échographie cardiaque est-elle réalisée sur les patients ?

Lors de ce que l’on appelle l’échocardiographie transthoracique, les personnes à examiner s’allongent généralement sur le côté. Le cardiologue applique un gel à ultrasons qui permet d’obtenir une meilleure qualité d’image. Ensuite, le transducteur est placé sur la cage thoracique, entre deux côtes, afin que les os n’atténuent pas les ondes sonores. L’avantage pour les patientes et les patients est que l’échocardiographie permet de se prononcer sur le fonctionnement du cœur en 15 minutes. Et ce, sans aucun effet secondaire.